Au bord de ces étangs du nord des Yvelines où je photographie depuis plus d’un an les Bernaches du Canada, il y a plusieurs roselières. L’une d’entre-elles abrite des libellules que j’aime particulièrement pour leurs couleurs jaune et bleu : les Æschnes mixtes.
Elles y chassent (moustiques et autres petits insectes), s’y posent, s’y reposent et parfois plus si affinités ! Je les observe et les photographie depuis la mi-août, tantôt posées, tantôt en vol. Posées, à condition de s’approcher doucement, l’exercice n’est pas trop compliqué. En vol, c’est un peu plus délicat : elles patrouillent à la recherche de proies, en alternant déplacements rapides aux brusques changements de cap et courts vols stationnaires. C’est lors de ceux-ci que je peux espérer faire une mise au point précise. Je m’installe donc en bordure de la roselière et j’attends qu’elles viennent au plus près. Après, c’est – encore une fois – une question de patience…
Ces jours derniers, la météo est maussade : peu de soleil, des averses et des températures trop fraîches. Pas de libellules à me mettre devant l’objectif. Rien n’est perdu, la belle saison n’est pas encore finie… enfin je l’espère !
À bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes. Il sera question, la prochaine fois, de noix, d’Écureuils roux et d’une rencontre inattendue…