Une libellule jaune et bleue dans une roselière


Au bord de ces étangs du nord des Yvelines où je photographie depuis plus d’un an les Bernaches du Canada, il y a plusieurs roselières. L’une d’entre-elles abrite des libellules que j’aime particulièrement pour leurs couleurs jaune et bleu : les Æschnes mixtes.

Elles y chassent (moustiques et autres petits insectes), s’y posent, s’y reposent et parfois plus si affinités ! Je les observe et les photographie depuis la mi-août, tantôt posées, tantôt en vol. Posées, à condition de s’approcher doucement, l’exercice n’est pas trop compliqué. En vol, c’est un peu plus délicat : elles patrouillent à la recherche de proies, en alternant déplacements rapides aux brusques changements de cap et courts vols stationnaires. C’est lors de ceux-ci que je peux espérer faire une mise au point précise. Je m’installe donc en bordure de la roselière et j’attends qu’elles viennent au plus près. Après, c’est – encore une fois – une question de patience…

Ces jours derniers, la météo est maussade : peu de soleil, des averses et des températures trop fraîches. Pas de libellules à me mettre devant l’objectif. Rien n’est perdu, la belle saison n’est pas encore finie… enfin je l’espère !

À bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes. Il sera question, la prochaine fois, de noix, d’Écureuils roux et d’une rencontre inattendue…

Libellule

Æschne mixte

Libellule

Æschne mixte

Libellule

Accouplement d’Æschnes mixtes

Libellule

Æschne mixte en vol stationnaire

Libellule

Æschne mixte en vol stationnaire

Libellule

Æschne mixte en vol stationnaire

Libellule

Æschne mixte en vol stationnaire