Quelques Cygnes tuberculés en attendant mes bernaches


Fidèle au programme que je me suis fixé pour tenter de réaliser cette photo d’un groupe de Bernaches du Canada en vol, je viens régulièrement au bord de ce grand étang, aux endroits que j’ai choisis fin février. Je n’y vois pas que ces bernaches : d’autres oiseaux palmipèdes, qu’ils soient sédentaires ou de passage, fréquentent ces eaux. Parmi eux : les Cygnes tuberculés

Ces heures d’observation m’ont permis de les regarder évoluer sur l’eau et dans les airs, de les voir tantôt paisibles quand il nagent ou cherchent leur nourriture, tantôt belliqueux, l’époque de la nidification commençant. Belliqueux : j’ai pu le constater un petit matin de début avril où j’ai été le spectateur d’un accrochage sévère entre deux mâles. Impressionnant et intense : un corps à corps tumultueux, les protagonistes s’agrippant avec le bec et leurs ailes frappant l’eau bruyamment, l’altercation ne prenant fin qu’avec la fuite du vaincu.

Par ailleurs, j’ai pu vérifier qu’ils ne se montraient pas particulièrement craintifs : il s’approchent parfois même très près… Un matin, alors que je m’étais installé au bord de l’eau, accroupi pour être à la hauteur de mon sujet à photographier, l’un d’entre-eux – qui nageait seul non loin de la berge – s’est dirigé tranquillement vers moi… Curieux de voir qui j’étais ? Intrigué par ma posture ? Je l’ignore. Il s’est posté face à moi, m’a fixé du regard quelques instants, puis – comme s’il avait compris que je ne représentais pas un danger immédiat pour lui – il a plongé sa tête sous l’eau pour aller chercher sa nourriture, en restant là : juste devant moi ! Idéal pour réaliser quelques gros plans, à un détail près : chaque fois qu’il a ressorti sa tête de l’eau, il s’est ébroué consciencieusement, m’arrosant au passage ! Cependant, la grande proximité et le flegme de l’oiseau de cette anecdote, ne doivent pas nous faire oublier que si le cygne nous semble familier, il reste un animal sauvage et peut parfois se montrer beaucoup moins conciliant quant à notre présence sur ce qui demeure, pour lui, son territoire…

Les photos, ci-dessous, ont été prises entre début mars et fin avril. Pour les regarder en grand format, il vous suffit de cliquer dessus.

Cygnes tuberculés

Cygnes tuberculésCygnes tuberculésCygne tuberculéCygnes tuberculésCygnes tuberculésCygne tuberculéCygne tuberculéCygne tuberculé