Pourquoi un site internet, pourquoi un blog ?


Je pratique la photo depuis un certain temps déjà. J’ai commencé en argentique, en photographiant – comme tout le monde – les évènements familiaux et en engrangeant aussi des souvenirs de vacances : paysages et architectures… Puis, je suis progressivement passé au numérique avec des appareils dont les caractéristiques feraient sourire, aujourd’hui, le propriétaire d’un smartphone d’entrée de gamme !

Il y a trois ans, j’ai redécouvert le plaisir de la visée reflex et à l’occasion de l’achat d’un télé-zoom, j’ai goûté (en complément des clichés de paysages) à un genre que je ne pratiquais pas jusque-là : la photo animalière ! Suivant les conseils et tutoriels de quelques précieux experts en la matière, j’ai commencé, recommencé, persévéré jour après jour en enchaînant les clichés et les saisons. Je me suis concentré sur ces animaux : nos proches voisins des jardins, des champs, des bois et des littoraux qui – pour certains – n’éveillent plus notre curiosité. J’ai pris le temps de la contemplation, de l’observation de leurs modes de vies, de leurs habitudes, des endroits qu’ils fréquentent…
Ma quête est davantage orientée vers la photographie des attitudes, des comportements, des interactions entre individus d’une même espèce (ou entre espèces différentes), que par le soucis d’un détail extrême des anatomies… L’une de mes motivations, dans la pratique de cet art de la « capture de l’instant », est de partager l’émotion que j’ai pu ressentir devant telle ou telle scène. C’est donc, tout naturellement, que m’est venue l’idée d’un site pour le faire commodément et avec le plus grand nombre.

Quant au blog, il me permettra de vous raconter – mois après mois – quelques moments et anecdotes vécus pendant mes séances de prise de vue, mais aussi de vous livrer mes réflexions et opinions sur cette passionnante discipline qu’est la photographie…

Mésanges bleues

Mésanges bleues