Les Bernaches du Canada en vol : premières photos 2


Fin février, j’ai mis sur pied ce projet dont je vous ai parlé : photographier des Bernaches du Canada en vol. Début mars, j’ai commencé à fréquenter assidûment les berges de ce grand étang où je savais pouvoir les observer. J’ai additionné les séances de prise de vue jusqu’à ces jours derniers. Je suis venu par tous les temps ou presque : que le ciel soit bleu, qu’il soit gris et bas, ou qu’une épaisse brume matinale recouvre la surface de l’eau, laissant juste deviner quelques silhouettes d’oiseaux…

Au fur et à mesure, j’ai appris des habitudes de ces grandes oies : des endroits où elles mangent, de ceux où elles se reposent et de cette île – au milieu de l’étang – qu’elles longent fréquemment lors de leurs envols et j’ai ainsi affiné les emplacements de mes prises de vues. J’ai pris un certain nombre de clichés de bernaches volant en solo, en duo ou en groupe. À chaque fois, j’ai espéré les voir arriver « idéalement » : dans ma direction, en formation, pour réaliser cette photo que j’ai en tête et qui est à l’origine de mon projet. Sans succès, jusqu’à présent ! Et il va me falloir patienter encore car, depuis fin mai, plus de vols ou presque : la colonie s’est agrandie d’une bonne douzaine d’oisons sur lesquels les parents veillent attentivement… au sol !

Aujourd’hui, les « petits » ont presque fini leur croissance. J’attends, avec impatience, leurs premiers vols avec les adultes. De nouvelles images en perspective, un futur article avant la fin de l’été…

Les photos, ci-dessous, ont été prises entre début mars et début juillet. Pour les regarder en grand format, il vous suffit de cliquer dessus.

Bernache du Canada en volBernaches du Canada en volBernaches du Canada en volBernaches du Canada en volBernaches du Canada en volBernaches du Canada et leurs oisonsBernaches du Canada et leurs oisons


2 commentaires sur “Les Bernaches du Canada en vol : premières photos

Les commentaires sont fermés.