Mardi 16 août dernier, il est presque 9h30, je me trouve non loin des berges de ce grand étang où je me rends depuis fin février dans le cadre de mon projet photographique sur les Bernaches du Canada en vol. Je suis en train de longer lentement d’épais buissons de ronces à la recherche de libellules, quand soudain je tends l’oreille : des bernaches approchent ! Enfin, après plusieurs semaines d’attente, les revoilà en vol ! Je scrute l’horizon et je les aperçois : elles descendent en file indienne en direction de l’étang. J’ai juste le temps de faire la mise au point et de réaliser une photo. Je vais revenir les jours suivants pour réaliser d’autres clichés…
Un constat s’impose rapidement, elles sont beaucoup plus nombreuses qu’avant la fin juillet : d’autres groupes ont rejoint la quarantaine d’oies habituées des lieux. Elles sont maintenant environ 150 ! Elles séjournent toutes sur l’étang et s’en absentent chaque matin, pour quelques heures, à la recherche de nourriture…
Leur départ se produit avant le lever du soleil. Elles sont rassemblées sur la berge. Quelques bernaches commencent à donner de la voix, puis d’autres les imitent et ce « concert » va crescendo jusqu’au moment de l’envol. Enfin, elles s’élancent et décollent par groupes successifs, plus ou moins importants…
Leur retour se fait également par groupes successifs, et offre certains jours un curieux spectacle : certaines oies – tout en amorçant leur descente vers l’étang – se mettent à osciller momentanément sur leur axe de droite à gauche et se retrouvent parfois même sur le dos, les pattes vers le ciel (mais la tête à l’endroit), avant de retrouver une posture plus habituelle et de terminer impeccablement leur amerrissage ! Alors : une perte de contrôle de leur trajectoire, ou un comportement permettant – au contraire – de la maitriser en cas de vents défavorables ? Je n’ai pas encore la réponse…
D’observations en prises de vues, plusieurs semaines se sont écoulées et l’automne est déjà là. Les petits matins sont de plus en plus frais et le brouillard s’invite parfois à l’aube m’offrant d’autres ambiances ainsi que de nouvelles opportunités photographiques…. J’ai l’impression que les bernaches sont un peu moins nombreuses. Certains groupes seraient-ils partis, d’autres vont-ils bientôt en faire autant ? À suivre…
Voici une sélection de photos que j’ai prises depuis le milieu du mois d’août. Pour les regarder en grand format, il vous suffit de cliquer dessus.