Les beaux jours sont de retour


En ce matin de cette fin avril, je suis sur les traces de ce Coucou gris que j’entends depuis mon arrivée sur mon spot photo du jour, au nord des Yvelines. Les beaux jours sont revenus et mis-à-part un épisode de gel matinal il y a une dizaine de jour, le printemps poursuit sa marche, la végétation se développe et les oiseaux migrateurs sont presque tous de retour : la Tourterelle des bois se fait toujours attendre ! Les papillons, quant à eux, volettent de plus en plus nombreux dès que les températures s’élèvent : Vulcains, Aurores, Paons du jour, Robert-le-diable, sans compter les habituels piérides et Citrons… 

Du côté des étangs où je photographie les Bernaches du Canada, les Grenouilles rieuses et leurs cousines les Grenouilles vertes se réchauffent au soleil, tandis que les oiseaux riverains de ces eaux tranquilles couvent les œufs de leur future progéniture sur des nids bien cachés des regards parmi les végétaux qui habillent les berges. Quelques premiers canetons Colverts nagent déjà sous l’œil attentif de leurs parents…

Depuis début mars, j’ai arpenté ces territoires à la recherche de tous les signes végétaux et animaux concrétisant ce retour des beaux jours. J’ai accumulé les clichés au gré de mes découvertes végétales et animales. Je vous en propose une sélection ci-dessous…

À bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…

Fleur de pommier sauvage

Fleur de pommier sauvage

Feuilles nouvelles d'Églantier

Feuilles nouvelles d’Églantier

Pissenlits en aigrettes

Pissenlits en aigrettes

Fleurs de Charme commun

Fleurs de Charme commun

Jeune feuilles d'Aulne glutineux

Jeune feuilles d’Aulne glutineux

Papillon Aurore sur un rameau de Prunellier

Papillon Aurore

Papillon Robert-le-Diable

Papillon Robert-le-Diable

Papillon Paon-du-jour posé au sol

Papillon Paon-du-jour

Famille Canards Colvert sur les eaux d'un étang

Petite famille Colvert

Rossignol philomèle, perché, chantant à tue-tête

Rossignol philomèle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *