L’hiver, un boqueteau et des mésanges


Décembre s’achève, l’hiver a pris possession de cette contrée du nord des Yvelines où je photographie la faune, la flore et les paysages depuis plusieurs années déjà ! Pas de grands froids pour l’immédiat, tout au plus quelques petites gelées matinales, des brouillards et de la grisaille que – certains matins – le soleil perce, éclairant d’une flamboyante façon le début de mes sorties photographiques… 

Au milieu d’un décor, à présent débarrassé de tout feuillage, ou presque, s’affairent encore quelques écureuils et un certains nombre d’oiseaux : Grives musiciennes, Étourneaux sansonnets, Rouges-gorges, Pinsons des arbres, Roitelets huppés, Troglodytes mignons et de nombreuses mésanges

Il est un boqueteau que j’affectionne particulièrement, à l’écart des chemins, où les mésanges sont reines. Un matin de la semaine dernière, je décide d’y faire un tour. J’y accède, comme à chaque fois, par une petite sente encombrées d’arbustes épineux. Une fois rendu, je me poste le long du tronc d’un saule – idéalement situé – qui me permet d’observer ce qui se passe à 180 degrés autour de moi. Je m’installe et tente de me faire oublier de tous ces petits passereaux qui évoluent dans cet endroit tranquille… 

Aujourd’hui, je n’ai pas à attendre bien longtemps, car voici un groupe de Mésanges à longues queues, qui volettent de branches en branches en quête de nourriture. Ma présence ne les trouble nullement. Je commence à les photographier alors qu’elles s’affairent, tout en veillant à me mouvoir le plus lentement possible pour ne pas les perturber. Ah, si seulement la densité du branchage voulait bien ne pas me rendre difficile la mise-au-point sur ces petits sujets virevoltants !!!

Elles s’éloignent, petit-à-petit, bientôt remplacées par quelques Mésanges bleues. J’enchaîne les clichés. Ces dernières finissent par quitter les lieux à leur tour. Le calme revient dans le boqueteau, j’en profite pour m’éclipser discrètement…

À bientôt, pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…

Ciel flamboyant derrière une haie d'arbresÉcureuil roux perché dans un arbreRouge-gorge perché sur un rameauRoitelet huppé, de profil, perché sur un rameauMésange à longue queue se nourrissantMésange à longue queue perchée sur un rameauMésange bleue perchée sur une branche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *