Fauvettes, troglodytes et autres habitants des buissons


Aujourd’hui, la série de photographies que je vous présente a été réalisée au détour de quelques chemins et sentiers que j’aime parcourir. Ils serpentent entre des buissons : églantiers, aubépines et cornouillers, ainsi que parmi quelques taillis. Ce milieu végétal abrite un certain nombre de passereaux (fauvettes, Troglodytes mignons, pouillots, mésanges…) ainsi que des Écureuils roux et des Lapins de garenne. J’y ai vu apparaître le printemps petit à petit : les arbres et les arbustes refleurir, les premières abeilles butiner et les premiers bourgeons éclore. J’y ai également entendu chanter mon premier Coucou gris de la saison

C’était le matin du 4 avril, alors que j’achevais ma séance de prises de vues. Je m’arrête, je l’écoute attentivement et le localise dans un boqueteau voisin vers lequel je me dirige sans bruit. Comme je m’approche, il se tait. Je ne bouge plus. Après quelques instants, il recommence à chanter. Je progresse de quelques pas, il se tait encore. Je me fige et je regarde attentivement à travers les branches en espérant le voir, en vain ! Son silence se prolonge, juste troublé par les trilles d’une Mésange bleue. Je n’attends plus très longtemps, car je l’entends à nouveau, mais il a pris le large. Je le découvre – enfin – en haut d’un arbre, plus loin. Trop loin, hélas, pour réaliser son portrait ! Je me remets en chemin, sans regrets : cette matinée m’a déjà offert de belles rencontres animalières que j’ai pu photographier…

Les photos, ci-dessous, ont été prises entre début avril et fin mai. Pour les regarder en grand format, il vous suffit de cliquer dessus.

Fauvette grisette

troglodyte-mignon

Troglodyte mignon

Pouillot véloce

Pouillot véloce

mesange-a-longue-queue

Mésange à longue queue

accenteur-mouchet

Accenteur mouchet

ecureuil-roux

Écureuil roux

lapin-de-garenne

Lapin de garenne

fleurs-d-aubepine

Fleurs d’Aubépine blanche

abeille

Abeille en plein labeur sur des fleurs de Saule marsault