Fin septembre, déjà ! L’été a déjà tiré sa révérence et comme l’an passé, le groupe d’une trentaine de Bernaches du Canada que je photographie – depuis bientôt trois ans – a été rejoint par d’autres groupes à partir de la mi-août, sur les eaux tranquilles de ces étangs du nord des Yvelines. Elles les quittent au petit jour pour quelques heures, en quête de lieux de nourriture…
Elles procèdent toujours de la même manière : à l’aube – avant même le lever du soleil – elles s’envolent par groupes successifs, cacardant à qui mieux-mieux… Parfois elles filent plein ouest, longeant le cours de la Seine, avant de remonter par-delà les coteaux, parfois elles se dirigent au sud, survolant la forêt toute proche… Chaque matin peut ressembler au précédent… ou pas : le choix de leur « destination du jour » m’échappe, ce qui rend le choix de mes lieux de prises de vues plus ou moins pertinents. Quant à leur trajectoire de retour, elle n’est pas davantage prévisible : patience et persévérance indispensables !
Cette année à nouveau, c’est l’occasion pour moi de contempler leurs évolutions aériennes et de réaliser de nouveaux clichés !
En complément des photos ci-dessous, je vous invite à découvrir une nouvelle rubrique de mon portfolio qui leur est consacrée, à côté de celles dédiées à la Vie sauvage et aux Paysages.
À bientôt, pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…