Voici les protagonistes de l’anecdote d’aujourd’hui. Tout d’abord une petite famille de Bernaches du Canada : les parents et trois oisons, nés il y a peu. Non loin du havre de paix – les berges ombragées d’un étang – où ce couple d’oies veille sur ses petits, évolue une famille de Cygnes tuberculés à la progéniture plus nombreuse.
La plupart du temps sur l’eau, la mère-cygne suit de près ses cygnons et le père, en retrait, surveille et assure leur protection. Il ne prend pas cette tâche à la légère, repoussant et pourchassant, sans faiblir, congénères et animaux d’autres espèces qu’il estime trop proches !
Un matin ensoleillé de cette deuxième quinzaine de mai, alors que je viens de réaliser une série de photos de cette famille de Cygnes tuberculés, je poursuis mon chemin pour retrouver celle des bernaches… Alors que j’approche, je perçois une certaine agitation au bord de l’eau. Je comprends très vite : les cygnes et leurs petits ont traversés l’étang et se sont approchés du havre des oies. Le cygne mâle entreprend d’en chasser ces dernières…
L’une des deux bernaches devient la cible du cygne. Constamment éloignée de sa moitié et de ses petits, elle va tenter à chaque occasion de les rejoindre, le cygne à ses trousses. Un moment, même, les deux parents vont se retrouver éloignés des trois oisons, qui se retrouvent seuls, désemparés, avec pour seule compagnie un humain-photographe : votre serviteur…
Je vous laisse découvrir les photos de cet épisode de voisinage difficile pour les bernaches dont j’ai été le témoin pendant plus d’une demi-heure, avant que le calme revienne sur ces eaux habituellement tranquilles…
À bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…