Coucher de soleil sur la baie de Somme, un soir d’orage


Cet article à pour décor – aujourd’hui encore – la baie de Somme, où j’ai séjourné récemment. Il n’y sera pas question de phoques, mais de coucher de soleil

J’aime particulièrement les teintes que prennent les paysages au moment du lever et du coucher du Soleil. Que ce soit avant ou après ces deux moments de la journée… Plusieurs soirs de suite, je me suis rendu sur la côte nord de la baie, dans la petite ville du Crotoy, qui offre plusieurs endroits dégagés où admirer les couleurs et les contours sans cesse changeants – au gré des marées – de ces paysages entre terres et mer…

Un soir, alors que j’approche de mon spot du moment, je me rends compte que l’horizon, au sud, est barré d’une épaisse couche de nuages sombres qui remontent progressivement vers le nord et vers l’ouest sur la mer… Déjà, le Soleil descendant est en partie masqué. Cela n’augure rien d’exceptionnel, pensais-je alors. La suite me prouvera que non…

Je suis à présent installé et commence à réaliser quelques images… Cette sombre grisaille, au sud, est en fait un orage qui remonte vers la baie. Au fur et à mesure de sa progression, il se divise : une partie obliquant vers Abbeville et le Ponthieu, l’autre vers Cayeux et la mer. Sur fond d’éclairs et de grondements de moins en moins lointains, la couche de nuages menaçants qui approche, se déchire, prend du relief, de la texture et des teintes prometteuses… À l’ouest, le Soleil réapparaît, à l’heure de son coucher. Je poursuis ma série de photos. Quelques touristes, arrivés entre-temps, font de même, fascinés par ces couleurs de plus en plus flamboyantes… Notre astre du jour finit par disparaître et le ciel par se couvrir davantage. Je quitte les lieux alors que la nuit s’installe sur la baie et que l’orage va l’épargner…

Depuis, j’ai retrouvé mes ciels d’Yvelines et cette chaleur pesante qui s’éternise et qui pousse la faune – que je photographie habituellement – à s’activer très tôt et à regagner l’ombre et la fraicheur dès que le Soleil commence à s’élever. J’ai repris ma série de photos sur les oisons de Bernaches du Canada et débuté une nouvelle sur une toute jeune fratrie de Cygnes tuberculés…

Bonne fin d’été à tous, à bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…

Le temps se couvre sur la baie de Somme

Le temps se couvre sur la baie de Somme

Soleil encore caché

Ciel avant l’orage

L’orage se précise au sud de la baie

Ciel menaçant

Le soleil descend sur l’horizon

Le soleil se couche...

Le soleil se couche…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *