Bourgeons, papillons, retour des oiseaux migrateurs : c’est le printemps !


L’épisode neigeux de février est presque oublié. La Seine, après sa crue hivernale, a retrouvé progressivement son niveau habituel et les étangs voisins ont fait de même. Les Saules marsault arborent leurs bourgeons floraux depuis mi-février et c’est bien là le seul signe annonciateur du printemps prochain, jusqu’à ce matin du mercredi 14 mars… 

Il est dix heures, le ciel est clément et le soleil réchauffe cette contrée du nord des Yvelines que j’évoque régulièrement ici. Je viens de me remettre en marche après avoir photographié un vol de Bernaches du Canada quand soudain, j’ai l’œil attiré par quelque chose qui volette parmi les herbes hautes. C’est un papillon : un beau papillon Paon-du-jour… Ça y est le printemps prend, enfin, le pas sur l’hiver !

Alors, au fil de mes sorties photo suivantes je tends l’oreille, attentivement, à la recherche du chant du premier oiseau migrateur de retour… Ce sera le Pouillot véloce, suivi les jours suivants par la Fauvette à tête noire, puis par le Pouillot fitis, le Rossignol philomèle, le Coucou gris et la Fauvette grisette, dernière en date… Manque encore au tableau la Tourterelle des bois qui ne devrait plus tarder. Depuis leur arrivée, tous s’affairent, défendent leur territoire, chantent à tue-tête pour attirer une belle, s’accouplent, consolident leur nid, et s’apprêtent à couver… 

Sur les étangs et sur leurs rives, les canards, oies, cygnes, foulques, poules-d’eau et Grèbes huppés s’activent pareillement, tandis que quelques Grenouilles rieuses – dont la progéniture frétille déjà non loin de là – se chauffent au soleil… À côté de cette effervescence aviaire, à la cime des arbres, les Écureuil roux ont entamés leur régime alimentaire des premiers beaux jours fait de jeunes pousses… 

Vous l’aurez devinez, les sujets à photographier ne manquent pas. Voici, donc, quelques premiers clichés de ce nouveau printemps…

À bientôt pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes…

Printemps

Bourgeons floraux de Saule marsault

Printemps

Papillon « Paon-du-jour »

Printemps

Jeune pousse d’Églantier

Printemps

Fleurs de Merisier

Printemps

Fleurs de Saule marsault

Printemps

Pouillot véloce

Printemps

Troglodyte mignon

Printemps

Coucou gris

Printemps

Rossignol philomèle

Printemps

Mésange bleue rapportant de quoi consolider son nid

Printemps

Tête-à-tête entre Foulques macroules

Printemps

Début de parade nuptiale chez les Grèbes huppés

Printemps

Grenouille rieuse

Printemps

Écureuil roux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *