Comme vous le savez peut-être, si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, j’observe et photographie – depuis plus de dix-huit mois maintenant – une trentaine de Bernaches du Canada qui fréquentent les eaux d’un grand étang au nord des Yvelines, non loin de la Seine.
Comme l’été dernier, à partir de la mi-août, elles ont été rejointes par un grand nombre de congénères, formant ainsi un groupe de plus de 150 oiseaux ! J’ai pu, dès lors, les observer au petit jour, quand elles s’éloignent de l’étang pour quelques heures, en quête de nourriture…
Le nombre rend leurs envols spectaculaires. Les Bernaches du Canada s’élancent par groupes successifs, pour des destinations différentes, en cacardant à tue-tête. De leur bavardage se distingue, de-ci de là, les cris de deux Oies cendrées et de deux Bernaches nonnettes qui les accompagnent quotidiennement…
Une effervescence matinale enthousiasmante et inspirante ainsi que des ambiances lumineuses variées vont se présenter devant mon objectif au fil de mes prises de vues…
Depuis la fin septembre, les bernaches de passage repartent. Celles qui restent s’absentent toujours dès l’aube, pour la matinée, en direction des berges et des coteaux tout proches de la rive droite du fleuve. Bientôt, il ne restera plus que la trentaine d’oies habituées des lieux…
Autour de l’étang, les arbres se parent chaque jour un peu plus des couleurs de l’automne, le brouillard fait son retour. De nouvelles atmosphères et de nouvelles photos en perspective…
À bientôt, pour de nouvelles images et de nouvelles anecdotes.