Le vert s’efface peu à peu des buissons et des arbres, le brouillard a fait son retour, le ciel est souvent bas et le gris domine nos journées : l’automne est là ! Alors j’ai décidé de vous proposer, aujourd’hui, de la couleur… Nous allons revenir une saison en arrière pour une rencontre avec un oiseau véloce, vêtu d’orange et de bleu et qui ne se laisse pas approcher facilement : le Martin-pêcheur…
Au début, je l’ai souvent vu de la même façon : alors que j’étais posté discrètement en bord d’étang pour une séance de prises de vues, il surgissait sur ma gauche ou sur ma droite, longeant la berge couverte de peupliers, de saules et d’épais arbustes et passait devant moi à vive allure en poussant son cri bref et strident. À peine identifié, déjà disparu ! Quant à l’apercevoir dans le viseur de mon appareil et réussir à le prendre en photo : j’en étais bien loin, mais je voyais là un beau défi à relever…
J’ai donc commencé par étudier le comportement des Martins-pêcheurs qui habitaient ces berges, observer leur façon de se déplacer, repérer les arbres qu’ils fréquentaient et les branches sur lesquelles ils avaient leurs habitudes d’affût, puis j’ai choisi trois endroits propices à une rencontre, y venant régulièrement – dès le petit jour – en espérant qu’elle se produise…
La chance m’a souri un matin, début août, alors que je venais d’observer les allées et venues d’un jeune Héron bihoreau : voilà un Martin-pêcheur qui traverse l’étang, droit dans ma direction ! Il se perche sur une branche et me fait face. Il est à cinq mètres de moi tout au plus… Je retiens mon souffle, je fais la mise au point, je déclenche et enchaîne quelques clichés. L’oiseau ne m’en accorde pas davantage, il repart à tire-d’aile ! Les jours qui suivent, d’autres rencontres vont se produire et je vais pouvoir réaliser de nouvelles images. Mais faire le portrait d’un Martin-pêcheur perché est une chose, le saisir en plein vol en est une autre. J’y parviendrai quelques semaines plus tard, après de nombreuses tentatives… et beaucoup de patience !
Les photos que vous allez découvrir ont été prises entre début août et mi-septembre. Pour les voir en grand format, il vous suffit de cliquer dessus.