Bernache du Canada


Pourquoi une rubrique à part pour la Bernache du Canada, qui aurait pu trouver sa place dans celle consacrée à la Vie sauvage ?

Il se trouve que, non loin de chez moi, au nord des Yvelines, un groupe d’une trentaine de ces grandes oies réside à l’année, sur les rives d’un grand étang. Au cœur de l’été, rejointes par d’autres groupes venus d’ailleurs, elles entreprennent – au petit jour et en soirée – de quitter les abords des ces plans d’eau tranquilles pour aller chercher leur nourriture dans des prairies ou des parcelles agricoles des environs…

Il y a quelques années, un matin vers la fin août, un groupe volant à basse altitude, est passé juste au dessus de chez-moi, alors que j’étais à ma fenêtre. L’une d’entre-elles a alors légèrement tourné la tête et son regard a croisé le mien. Instant inoubliable, émotion indicible, à l’origine d’un projet photographique qui a commencé ici et qui se poursuit depuis bientôt trois ans.

Je vous propose de découvrir, dans cette nouvelle rubrique de mon portfolio, une sélection de photos prises de ces Bernaches du Canada